Entorse de la cheville

Publié le par stephane

Une sortie à oublier.
Mardi 15 au soir avec Fredo on décide de faire une sortie en forêt histoire de tester la nouvelle Silva, le froid de ces derniers jours à gelé le sol en profondeur, le terrain est très dur , de retour de entrainement  j'ai été victime d'une entorse de la cheville gauche.
Une torsion classique de la cheville suivie d' un craquement qui par contre ne présage pas le meilleur (possible rupture des ligaments).
Je pensais avoir mis le pied sur une racine comme il est fréquent dans la pratique du trail et non je vous le donne en mille, j'ai mis le pied sur une "fiancre" de cheval surgelée par les T° négatives de ces derniers jours. 
J'espère que c'est une simple distension des ligaments,  verdict vendredi soir à la radio.
Au pire le délai de consolidation est d' environ 3 semaines à moins qu'elle n'ait été très bénigne et auquel cas la reprise de la course peut se faire prudemment après 2 semaines sur terrain peu accidenté.

Le traitement fonctionnel consiste à rétablir la fonction de la cheville et du membre inférieur le plus rapidement possible tout en protégeant la cicatrisation du ligament. Le principe du traitement fonctionnel est de reprendre la marche le plus rapidement possible après l'entorse en protégeant le ligament avec une orthèse stabilisatrice.


Quelques exercices pour renforcer la cheville.

.  

Exercice 1 (Pointe de pied) :
Debout sur la cheville concernée, l'exercice consiste à monter et descendre lentement sur la pointe du pied. Faire des séries de 10 et répéter l’exercice 4 fois dans la journée.











Exercice 2 :  (
renforcement des stabilisateurs de la cheville) :
L'exercice consiste à attacher l’extrémité d’un élastique au niveau de l’avant-pied . Il faut ensuite effectuer des petits mouvements contre l’élastique dans les positions suivantes : remonter le pied vers soi, forcer vers l’extérieur du pied puis vers l’intérieur. Chaque contraction durera 6 secondes ; répéter 10 fois. Faire cet exercice 4 fois dans la journée  




Exercice 3 (exercices proprioceptifs)
Pour cet exercice il faut soit se confectionner un plateau ou investir dans l'achat d'un plateau.
L'exercice consiste à se mettre debout en appui sur les 2 pieds et tenir en équilibre, puis avec un seul pied. Chaque exercice est effectué d’abord avec les yeux ouverts puis fermés.

 

Publié dans Entrainement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article